Les start-ups AFRICAINES développent des solutions innovantes pour proposer aux patients des produits de santé de grande qualité à des prix abordables

Investir dans l'innovation (i3) est une initiative panafricaine visant à soutenir la commercialisation et l'impact de 60 entreprises prometteuses en phase de démarrage et de croissance au moyen de subventions et d'un soutien à l'accès aux marchés.
En savoir plus
À PROPOS DE

Les innovateurs africains dans le domaine de la santé ont démontré leur capacité à tirer parti de la technologie pour optimiser les chaînes d'approvisionnement et résoudre les problèmes critiques de disponibilité, d'accessibilité, de qualité, de prix et de visibilité des produits de santé en Afrique.

i3 soutient des startups innovantes proposant des solutions de distribution qui utilise la technologie pour opérer, que ce soit à travers l'utlisation de données reliés aux médicaments, aux patients, aux appareils médicaux, à l'assistance ou encore à la gestion des déhcets médicaux dans les systèmes de santé africains. 
i3 est parrainé par un réseau mondial de leaders industriels et de donateurs qui 1) facilitent le déploiement systématique de subventions aux startups sélectionnées, et 2) aident à établir des mécanismes d'accès au marché pour connecter les startups sélectionnées aux clients qui peuvent stimuler leur impact à l'échelle. i3 recherche des startups à fort potentiel qui peuvent aider à transformer la disponibilité, l'accessibilité, l'abordabilité, la qualité et la visibilité des produits de santé à grande échelle - créant ainsi un impact sur la santé et la prospérité.

i3 cherche à favoriser l'accès des startups traditionnellement exclues du financement et du soutien, y compris les entreprises dirigées par des femmes et les fondateurs d'Afrique francophone.
Rejoignez le programme
EVENEMENTS

Rencontrez-nous lors d'un événement près de chez vous

Chaque année, nous organisons plusieurs événements à travers le continent. La meilleure façon de nous rencontrer et de découvrir l’initiative i3 est de participer à l’un de nos nombreux événements.

Tester une nouvelle approche pour améliorer l'innovation dans la distribution des produits de santé en Afrique

Rejoignez le programme
RÉSEAU

Un réseau unique de sponsors
qui collaborent
pour soutenir les startups
selectionnées.

Une coalition unique de bailleurs de fonds, leaders d’industrie et d’institutions africaines engagés pour fournir des subventions , garantir un accès au marché ainsi que des partenariats permettant de passer à l’échelle et apporter une aide au développement afin de comprendre, s’engager et travailler sur la réglementation avec les institutions gouvernementales.
I3 est opérationnalisé par :
Nous sommes heureux de mettre en œuvre ce programme avec des partenaires opérationnels de premier plan en Afrique du Nord, de l'Ouest, de l'Est et du Sud.
I3 est coordonné par :
  • Les innovateurs africains dans le domaine de la santé ont montré une capacité croissante à tirer parti de la technologie pour optimiser les chaînes d'approvisionnement et améliorer l'accès aux médicaments. Ces innovations locales ont le potentiel de changer le fonctionnement des chaînes d'approvisionnement et des systèmes de santé - et il est temps de les soutenir. Nous sommes heureux de collaborer avec de solides partenaires mondiaux et continentaux pour renforcer conjointement les systèmes de santé africains et accélérer les progrès vers la couverture sanitaire universelle.
    Cheikh Oumar Seydi, directeur, Afrique, Fondation Bill et Melinda Gates.
  • Des progrès considérables ont été réalisés en matière d'innovation technologique dans la distribution des produits de santé en Afrique. Il est essentiel de stimuler et d'étendre l'innovation de rupture dans la chaîne d'approvisionnement de la santé pour élargir l'accès aux médicaments pour tous. C'est pourquoi, chez MSD, nous sommes ravis de collaborer au programme I3.
    Dr Sheriff Abdullahi, AVP, Global Market Access, Sustainable Access Solutions, MSD.
  • La pandémie de COVID-19 a démontré la capacité des innovateurs africains à tirer parti des solutions technologiques pour transformer la distribution des médicaments. L'AUDA-NEPAD continuera à tirer parti de son mandat et de son avantage comparatif pour encourager les partenariats qui renforcent les preuves, déploient l'innovation, améliorent les environnements politiques et facilitent les investissements critiques, tout en créant des emplois précieux et à fort impact sur le continent.
    Dr Janet Byaruhanga, Senior Program Officer - Health, AUDA NEPAD.
  • L'Afrique est souvent vue à travers le prisme des problèmes, des luttes et de la pauvreté. Mais la plupart des difficultés du continent recèlent d'immenses opportunités. En identifiant et en soutenant les innovations créatrices de marché en Afrique, le programme I3 cherche à débloquer une valeur énorme dans les chaînes d'approvisionnement en soins de santé sur le continent.
    Efosa Ojomo, Global Prosperity Lead, Clayton Christensen Institute ;
    Co-auteur, The Prosperity Paradox : How Innovation Can Lift Nations Out of Poverty.
  • Les innovateurs des chaînes d'approvisionnement en soins de santé offrent un potentiel sans précédent pour surmonter les obstacles de l'accessibilité financière, de la disponibilité et d'une plus grande commodité pour les patients en Afrique. À l'heure où les chaînes d'approvisionnement mondiales sont au centre de l'attention, et où l'utilisation des données et de la technologie numérique crée de nouveaux modèles commerciaux pour servir des marchés historiquement mal desservis, les innovateurs dans les chaînes d'approvisionnement en soins de santé doivent être à l'avant-garde, et non à la traîne.
    Prashant Yadav, Senior Fellow, Center for Global Development et Professeur affilié, INSEAD.
Foire aux questions
Qui peut postuler pour i3 ?

Les candidats I3 doivent être :

  • Les entreprises technologiques en phase de démarrage ou de croissance qui appartiennent ou qui sont dirigées par des ressortissants africains et ayant une présence légale sur le continent.
  • Les entreprises technologiques axées sur la distribution de produits de santé avec une preuve de concept validée, des revenus enregistrés et un potentiel de croissance démontré.
  • Potentiel démontré d'impact social et sociétal.
Quelle est la date limite de dépôt des candidatures ?
  • La date limite de candidature pour la cohorte 2023 est le 26 juin 2023.
Puis-je presenter plus d'une demande ?
  • Oui, vous pouvez présenter plus d'une demande, à condition qu'elles concernent des entreprises ou des projets distincts, si vous êtes impliqué dans les deux.
  • Veuillez ne pas soumettre plus d'une demande pour la même entreprise.
Puis-je postuler pour des idées / projets d'entreprise ?
  • Non, le programme i3 n'accepte uniquement les entreprises ayant déjà développé des produits/services et des clients.
  • Plus vous fournirez de preuves de l'impact de vos produits ou services, plus vous aurez de chances d'être sélectionné pour faire partie de la cohorte.
Combien cela me coûtera-t-il de postuler pour i3 ?
  • Il n'y a pas de frais à payer pour postuler au programme i3. Il vous suffit de remplir le formulaire de candidature, de joindre les pièces justificatives pertinentes et de répondre à toutes les questions que nous pourrions vous poser pendant ou après la soumission.
  • Si vous êtes présélectionné, vous devrez prévoir du temps pour participer à notre processus de due diligence avant la sélection finale.
Qui peut voir les informations que je soumets pendant la candidature ?
  • Toutes les informations soumises peuvent être vues par l'équipe du programme i3, qui comprend des juges et des évaluateurs. Tous les membres de l'équipe du programme sont liés par des accords de confidentialité.
  • Nous conserverons les dossiers de candidature des candidats (y compris ceux qui ne sont pas sélectionnés) pendant deux ans au maximum.
Puis-je postuler à nouveau si je ne suis pas sélectionné ?
  • Oui, les candidats qui ne sont pas sélectionnés peuvent demander à rejoindre des cohortes ultérieures à condition qu'ils remplissent les conditions d'admissibilité à ce moment-là.
Quelle publicité sera faite autour de ma candidature ?
  • Votre candidature sera strictement confidentielle, partagée uniquement avec les membres de l'équipe i3 et dans le cadre d'accords de confidentialité et de non-divulgation avec les comités de sélection.
  • Si vous êtes présélectionné ou sélectionné pour le programme, nous vous demandons de ne pas rendre ce fait public avant une date fixée par notre équipe de communication. Une fois que les entreprises ont été admises au programme, i3 peut rendre publique votre participation par le biais de canaux de communication, y compris, mais sans s'y limiter, le site web du programme, les sites web des partenaires du programme, les plateformes de médias sociaux des partenaires du programme ainsi que d'autres canaux de communication publics.
Mon entreprise n'est pas une health tech spécialisée dans la chaîne d'approvisionnement à proprement parler, mais nous nous attaquons à certains des problèmes de chaîne d'approvisionnement rencontrés sur le continent. Sommes-nous éligibles au programme ?
  • Si vous pensez que vos produits/services contribuent à rapprocher les produits de santé de qualité des utilisateurs africains à un prix abordable, nous vous suggérons de postuler au programme et de mettre l'accent sur les synergies entre i3 et votre proposition de valeur.

La structure de propriété de mon entreprise n'est pas africaine, mais l'entreprise est enregistrée en Afrique et les membres de l'équipe sont originaires de pays africains. Sommes-nous éligibles au programme ?
  • Les organisations éligibles doivent être dirigées, exploitées et détenues par des Africains. Pour nous, cela signifie qu'un ressortissant africain doit avoir le contrôle et la gestion à long terme de l'entreprise, une participation au capital et un rôle actif dans les décisions stratégiques et quotidiennes. L'organisation ne doit pas nécessairement avoir son siège social en Afrique. Les organisations à but non lucratif, les cabinets de conseil, les intermédiaires et les consortiums ne sont pas éligibles.

Pouvez-vous fournir plus de détails sur le processus de due diligence avant la sélection finale ?

Les principaux éléments du questionnaire sont les suivants :

  1. Informations sur l'enregistrement ou la constitution de la société : Il s'agit d'informations relatives à la constitution/à l'enregistrement de la société, de l'adresse, des principales personnes de contact de la société et de leurs coordonnées - Documents justificatifs : Certificat d'incorporation ; et Mémorandum et Statuts de la société ou son équivalent.
  2. Détails de l'équipe de direction : Détails des cadres supérieurs de l'équipe de direction de l'entreprise, leurs rôles, leurs coordonnées, leurs adresses mail et des liens vers leur profil LinkedIn.
  3. Systèmes de gestion financière et de comptabilité : brève description des systèmes de gestion financière et de comptabilité de l'entreprise, des politiques et des contrôles en place pour le suivi des transactions financières ; et brèves informations sur l'expérience de la gestion des fonds des donateurs.
  4. Conduite éthique/procédures judiciaires : Détails sur les affaires juridiques antérieures ou existantes, y compris la fraude, la subornation et la corruption, dans la mesure où elles concernent l'entreprise ou les membres de son équipe de direction.
  5. Certification : Déclaration complétée et signée validant l'authenticité de toutes les informations contenues dans le formulaire de diligence raisonnable ; Confirmation de l'absence d'implication directe et/ou indirecte dans toute forme de fraude, de corruption et de financement du blanchiment d'argent et du terrorisme.
Notre projet vise à mettre en œuvre une solution technologique comprenant une plateforme et une application de commerce électronique. Cependant, il n'en est qu'au stade de l'idée. Peut-il encore bénéficier d'une subvention ?
  • Pour être éligible au programme, la startup doit être en phase de démarrage ou de croissance comme défini ci-dessous :

  1. Early stage - Vous devez avoir clairement défini votre marché, validé la demande des clients, développé un prototype fonctionnel et une carte des produits, et commencé à générer des revenus, avec un plan solide pour faire évoluer et soutenir la croissance.
  2. Growth stage - Vous devez avoir un modèle de revenus, des ventes et des capacités opérationnelles solides et bien définis. Vos produits et services doivent être prêts à évoluer et les coûts d'acquisition des clients doivent être en baisse. Vous devez avoir la preuve de l'acceptation de vos produits par les clients (reflétée dans les volumes de ventes, au-delà des premiers adoptants).
  • Les entreprises naissantes/en phase d'idéation ou les entreprises matures (par exemple, les entreprises de distribution historiques matures) ne sont pas éligibles.
Notre entreprise a fait des efforts considérables pour arriver là où nous sommes maintenant. Cependant, nous n'avons pas encore commencé à générer des revenus car nous avons besoin d'un financement adéquat pour commercialiser notre produit. Notre manque de revenus nous rend-il inéligibles ?
  • Bien que l'absence de données claires sur les revenus n'entraînera pas une disqualification automatique, les candidatures devront fournir des preuves de la demande validée des clients et un prototype fonctionnel développé avec un plan solide de mise à l'échelle et de croissance durable.

Tester une nouvelle approche pour améliorer l'innovation dans la distribution des produits de santé en Afrique

Rejoignez le programme

African start-ups 
are developing novel solutions to bring high-quality health products closer to where patients are, at affordable prices

Investing in Innovation (i3) is a pan-African initiative to support the commercialization and impact 60 promising early & growth-stage companies with grants & access to markets support.
Learn more
ABOUT

African Health innovators have shown capacity to leverage technology to optimize supply chains and solve critical challenges of availability, accessibility, quality, affordability and visibility of health products in Africa.

i3 is supporting companies who offer data-driven distribution of medicines, consumables, medical devices, assistive technologies, and medical waste in African health care systems.
i3 is sponsored by a global network of industry leaders, donors and African institutions who 1) facilitate the systematic deployment of grants to selected startups, and 2) help establish access to market mechanisms to connect selected startups to customers who can drive their impact at scale. i3 seeks high-potential startups who can help transform the availability, accessibility, affordability, quality and visibility of health products at scale – creating health impact and prosperity.

i3 seeks to advance access for startups traditionally excluded from funding and support, including women-led companies and founders in Francophone Africa.
Join the program
EVENTS

Meet us at an event near you

Each year, we host a number of events around the continent. The best way to meet and get to know us, is by joining one of the many events we have coming up.

Testing a new approach to enhancing health product distribution innovation in Africa

Join the program
NETWORK

A unique network of 
Sponsors collaborate 
to support companies
in the cohort

A unique coalition of donors, to provide risk-tolerant grant financing; major industry players, to provide market access and partnerships that enable scale, and African institutions, to provide development support in understanding and engaging with policy, regulation, and governmental institutions
I3 is operationalized by:
We are pleased to operationalize this program with leading operational partners across North, West, East and Southern Africa.
I3 is coordinated by:
  • African health innovators have shown increasing capacity to leverage technology to optimize supply chains and advance access to medicines. Such local innovations have the potential to change how supply chains and health systems function – and it is time to support them. We are pleased to be collaborating with strong global and continental partners to jointly strengthen African health systems, and accelerate progress towards universal health coverage.
    Cheikh Oumar Seydi, Director, Africa, Bill and Melinda Gates Foundation.
  • There has been considerable progress in tech-driven innovation in health product distribution across Africa. Spurring and scaling disruptive innovation in health supply chain is key to expanding access to medicines for all. That’s why we, at MSD, are excited to collaborate on the I3 program.
    Dr Sheriff Abdullahi, AVP, Global Market Access, Sustainable Access Solutions, MSD.
  • The COVID-19 pandemic demonstrated the capacity of African innovators to leverage tech-enabled solutions to transform medicine distribution. AUDA-NEPAD will continue to leverage its mandate and comparative advantage to foster partnerships that strengthen evidence, deploy innovation, enhance policy environments and facilitate critical investments, while creating valuable and high-impact jobs across the continent.
    Dr Janet Byaruhanga, Senior Program Officer – Health, AUDA NEPAD.
  • Africa is often seen through the lens of problems, struggles, and poverty. But embedded in much of the continent’s struggles is immense opportunity. By identifying and supporting market-creating innovations in Africa, the I3 program seeks to unlock tremendous value in healthcare supply chains across the continent.
    Efosa Ojomo, Global Prosperity Lead, Clayton Christensen Institute; 
    Co-author, The Prosperity Paradox: How Innovation Can Lift Nations Out of Poverty.
  • Healthcare supply chain innovators offer an unprecedented potential to overcome the hurdles of affordability, availability, and greater convenience for patients in Africa. At a time when global supply chains are so much in focus, and the use of data and digital technology is creating new business models to serve historically underserved markets, innovators in healthcare supply chains need to be the vanguard, not followers.
    Prashant Yadav, Senior Fellow, Center for Global Development and Affiliate Professor, INSEAD.
Frequently 
Asked Questions
Who can apply for i3?

I3 applicants must be:

  • Early-stage and Growth-stage tech-enabled businesses owned or operated by African Nationals, and with a legal presence on the continent.
  • Businesses focused on tech-enabled product distribution with validated proof of concept, recorded revenues and demonstrable potential for growth.
  • Demonstrable potential for social and societal impact.
What is the deadline for Applications?
  • Deadline for application for the 2022 cohort is August 14th 2022, for innovators from West, East, North and Francophone Africa. Deadline for application for the South African innovators is August 21st 2022.
Can I make more than one application?
  • Yes, you can make more than one application provided they are for separate businesses or ventures, if you are involved in both.
  • Please do not submit more than one application for the same business.
Can I apply for ideas / planned businesses?
  • No, the i3 program only accepts businesses with products/services, and customers.
  • The more evidence you can provide to demonstrate the impact of your products or services, the better your chances of being selected as part of the cohort.
What will it cost me to apply for i3?
  • There is no fee required to apply for the i3 Program. All you need to do is complete the application form, enclose the relevant supporting documents, and answer any questions we may ask during or after submission.
  • If you are shortlisted, you will need to set out time to participate in our due diligence process prior to final selection.
Who can see the information I submit during application?
  • All information submitted may be seen by the i3 program team which includes judges and assessors. All members of the program team are bound by confidentiality agreements.
  • We will retain application materials of applicants (including applicants who are not selected) for up to two years.
Can I apply again if not selected?
  • Yes, applicants who are not selected may apply to join later cohorts provided they meet the eligibility requirements at the time.
What publicity will there be about my application?
  • Your application will be strictly confidential, shared only with members of the i3 team and under confidentiality and non-disclosure agreements with selection committees.
  • If you are shortlisted or selected for the program, we ask you to not publicize this fact until a date set by our communications team. Once companies have been admitted to the program, i3 may publicize your involvement through communications channels including but not limited to the program’s website, websites of program partners, social media platforms of program partners as well as other public communications channels.
My company is not a health tech supply chain startup per se, but we address some of the supply chain issues faced on the continent. Are we eligible to the program?
  • If you believe your  products / services contribute to bringing quality health products closer to African users at an affordable price point, we suggest you apply to the program and put emphasis on synergies between i3 and your value proposition.

My company ownership structure is not African but the company is registered in the region and operated by team members from African countries. Are we eligible to the program?
  • Eligible organizations will be Africa-led, operated and owned. We define this as having an African national with long-term control and management of the business, an equity stake, and an active role in both strategic and day-to-day decision-making. The organization does not necessarily need to be headquartered in Africa. Non-profits, consultancies, intermediaries, and consortiums are not eligible.

Can you provide more detail on the due diligence process prior to final selection?
  • A due diligence questionnaire will be shared by August 29, 2022 with shortlisted companies to assess suitability for funding and to establish accountability and transparency. This is to be completed and submitted by September 2, 2022.

 

  • Key components of the questionnaire include:
  1. Company Registration or Incorporation Information: This contains incorporation/registration details, address, primary contact persons of the company and their contact details - Supporting documents: Certificate of incorporation; and Memorandum and Article of Association (MEMART) or its equivalent.
  2. Details of the management team: Details of senior executives on the management team of the company, their roles, contact details, email addresses and links to their LinkedIn profile.
  3. Financial management and accounting systems: brief descriptions of the company’s financial management and accounting systems, existing policies and controls in place for tracking financial transactions; and brief information on experience with managing donor funds.
  4. Ethical conduct/legal proceedings: Details on previous or existing legal cases including fraud, bribery and corruption as it relates to the company or members of its management team.
  5. Certification: Completed and signed statement validating the authenticity of all information in the due diligence form; Confirmation of no direct and/or indirect involvement in any form of fraud, bribery, corruption and financing of money laundering and terrorism.
Our project seeks to implement a tech-enable solution including an e-commerce platform and app. However, this is at an early/ideation stage, does it still qualify for the grant funding?
  • To be eligible to the program, the startup must be in the early or growth stage as defined below:

  1. Early-stage – You must have clearly defined your market, validated customer demand, developed a working prototype and product map and begun to generate revenue, with a strong plan to scale and sustain growth.
  2. Growth Stage – You must have strong, well-defined revenue model, sales, and operational capabilities. Your Products and service must be primed to scale, and customer acquisition costs must be declining. You must have evidence of customer acceptance of your products (reflected in sales volumes, beyond early adopters).
  • Nascent/idea-stage companies or mature companies (e.g. mature incumbent distribution businesses) are not eligible.
Our company has gone to substantial lengths to get to where we are now. However, we haven't started generating revenue as we need proper funding for marketing our product. Does our lack of revenue make us ineligible?
  • While the absence of clear revenue data will not result in an automatic disqualification, applications will be required to provide evidence on validated customer demand and a developed a working prototype with a strong plan to scale and sustain growth.

Testing a new approach to enhancing health product distribution innovation in Africa

Join the program